Le traitement des vergetures

Que sont des vergetures?

Ce sont des marques indélébiles de la peau affectant la structure dermique jusqu’au derme réticulaires survenant dans différentes circonstances (physiologique ex: la grossesse ou pathologiques dues à des maladies endocriniennes).

Elles touchent 60% à 80 % des femmes et 10 à 40 % des hommes. Elles se développent essentiellement pendant la puberté.

Elles prédominent sur les zones d’extension épiphysaire (hanches, fesses, genoux, les bras), les seins, le ventre et la région lombosacrée.

Leur apparition est due à une extension excessive de la peau associé souvent à une fragilité du derme affectant le fonctionnement des fibroblastes, des cellules résidentes du derme qui en assurent la cohérence et la souplesse.

Elles sont à leur apparition en relief et de couleur  rouge violacé (vergetures immatures et inflammatoires). Puis avec le temps leurs aspects changent devenant blanc nacré, fripé et moins apparents, mais elles persistent alors indéfiniment (vergeture matures) et s’apparente alors à des cicatrices.

 

Quels sont les traitements?

Les vergetures sont en réalité des cicatrices du derme. Il n’existe pas de traitement permettant leur disparition définitive mais il est possible de réduire ou d’atténuer les vergetures formées par des traitement esthétiques.

Pour les vergetures rouges dites « pourpres », les lasers vasculaires et les lumières pulsées peuvent agir sur la couleur rouge des vergetures et induisent un léger remodelage, permettant ainsi d’améliorer leur aspect et de réduire leur taille. Il faut compter entre 3 à 4 séances de lumière pulsées espacées chacune de 4 semaines.

Pour les vergetures blanches, le Microneedle EndyMed® associant radio-fréquence et micro-needling permet d’agir à la fois en profondeur mais aussi à la surface rendant ainsi  la peau plus ferme et mieux lissée plus rapidement. La peau retrouve donc une partie de son élasticité et de ses propriétés d’origine en apportant une réponse aux séquelles de vergetures. Le nombre de séances dépend de l’étendue des vergetures. Il faut en moyenne compter 3 à 4  séances de Microneedle Endymed® à 1 mois d’intervalle. L’application d’une crème anesthésiante 1 heure avant la séance est recommandée.

Les suites du traitement sont marquée par un oedème dans les 2 à 3 heures qui suit la séance. Un érythème peut persister pendant 1 à 2 deux jours. Quelques micro-croutelles  peuvent survenir pendant 5 jours.

 

Les photos

Traitement des vergetures après 6 séances

Prendre un rendez vous par mail Prendre un rendez-vous en ligne