Sélectionner une page

Acide hyaluronique

acide hyaluronique docteur sheykhan caen

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps, dans les tissus conjonctifs, les articulations et la peau. Sa capacité à retenir l’eau et à ainsi maintenir le niveau d’hydratation cutanée, en fait le composant essentiel de la matrice extracellulaire. Il donne l’épaisseur, l’élasticité et de la densité à la peau.

La diminution progressive de sa concentration cutanée au cours de la vie a un impact direct sur la qualité de la peau, celle-ci s’amincit, devient plus fragile, moins tonique, se marque des signes de vieillissement, rides, ridules, déshydratation.

acide hyaluronique docteur sheykhan caen

Acide hyaluronique et médecine esthétique

L’injection d’acide hyaluronique en médecine esthétique est aujourd’hui un traitement incontournable pour embellir et rajeunir un visage, mais aussi le cou, le décolleté, les mains.

Les gels d’acide hyaluronique injectés par le Docteur Sheykhan sont des produits de dernière génération, synthétiques, 100% biodégradables pour des traitements sûrs et réversibles, le risque d’allergie étant très faible. Ils contiennent un anesthésiant, la lidocaïne, pour assurer le confort de ses patients durant l’injection. Les différentes densités, concentrations, propriétés volumatrices permettent de les adapter aux nombreuses indications et zones traitées.

Injection d’acide hyaluronique, zones traitées et indications

Dans une démarche de rajeunissement du visage, l’injection d’acide hyaluronique permet de traiter de nombreuses indications, aussi bien en prévention du vieillissement que pour corriger des marqueurs installés.

– Comblement des ridules et rides : sillons nasogéniens, rides de la patte d’oie, rides jugales, rides péri buccales…

– Volumétrie : restauration des volumes perdus du visage du fait du relâchement de la peau et de la fonte de la graisse sous cutanée (pommettes, tempes, joues, vallée des larmes, cernes creux …)

–  Jaw line : redéfinition des contours du visage et traitement du relâchement par injection de la ligne mandibulaire

– Remodelage des lèvres en les repulpant, en redessinant leurs contours et l’arc de cupidon, en leur apportant de l’hydratation

– Profiloplastie : retrouver l’harmonie d’un profil en corrigeant éventuellement un de ses éléments : front, nez, lèvres, menton tout en respectant une certaine proportionnalité. 

– Rhinoplastie médicale en corrigeant des défauts mineurs du nez pour une rhinoplastie médicale, petite bosse, asymétrie, creux…

– Réhydratation de la peau en profondeur par technique de mésothérapie ou skinboosters

Ces indications correspondent aussi bien à la prise en charge des femmes comme des hommes, le geste et les volumes injectés seront adaptés en fonction.

A quel âge peut-on démarrer des injections d’acide hyaluronique ? 

Le Docteur Sheykhan constate dans sa pratique, une demande croissante de patients de plus en plus jeunes pour des gestes d’injection.

La génération des 40 à 65 ans est en train d’être dépassée aujourd’hui, par celle dite des millenials, 25 à 30 ans en moyenne – cette tranche d’âge représenterait environ 35% des patients – selon une étude du Laboratoire Allergan*

Les jeunes patients ont comme objectif premier la prévention du vieillissement cutané par traitement de leurs premières rides, nettoyage et exfoliation de leur peau, élimination de quelques taches, hydratation de leur peau ou pour des conseils cosmétologiques. Les produits injectés seront fluides, peu concentrés, les gestes légers tout en respectant le naturel de leur jeunesse.

Mais, le plus souvent leur attente est de pouvoir adapter leur image à celle des influenceurs rois des réseau sociaux. Ils attendent des résultats immédiats et visibles : lèvres pulpeuses et sexy, pommettes réhaussées, fox-eyes, nez parfait, front figé…

Ils n’ont aucun complexe à consulter, et partagent immédiatement leur nouvelle image sur Instagram !

Les patientes plus mâtures, veulent faire quelque chose pour elles, pour se sentir mieux dans leur peau, et dans leur environnement privé et professionnel, elles sont en demande d’un embellissement naturel de leur visage :

→ Restructurer et remodeler les volumes du visage, combler des rides marquées, redéfinir l’ovale du visage tout en luttant contre le relâchement cutané, repulper des lèvres amincies, réhydrater une peau desséchée…

Les premiers signes de vieillissement s’installent progressivement, ils sont accentués par les variations hormonales (en particulier lors de la ménopause), par les conditions de vie, le tabac en excès, l’exposition solaire, le stress… toutes ces facteurs impactent la peau, altèrent la qualité et la beauté d’un visage.

En fonction des indications et de leur sévérité, le Docteur Sheykhan adaptera ses gestes, sa technique ainsi que la concentration et l’aspect volumateur des gels d’acide hyaluronique :

Un traitement par injection d’acide hyaluronique en pratique 

La consultation esthétique

Avant tout traitement par injection d’acide hyaluronique, le Docteur Sheykhan vous reçoit pour une première consultation esthétique. Cette étape est importante pour bien analyser votre visage, son évolution, et la qualité de votre peau.

Après validation de l’indication de traitement, et après avoir écarté toutes contre-indications à une injection d’acide hyaluronique, le Docteur Sheykhan vous proposera un plan de traitement adapté.

Toutes les informations relatives, vous seront alors remises au travers d’un consentement éclairé et d’un devis détaillé.

 

Le déroulement d’une séance d’injection d’acide hyaluronique

Avant tout traitement d’injection, il faut arrêter dans les trois jours précédant la séance la prise d’anticoagulant, d’aspirine et d’anti-inflammatoires.

Les gels d’acide hyaluronique de dernière génération injectés par le Docteur Sheykhan, contiennent un anesthésiant, de la lidocaïne, pour rendre l’injection la plus confortable possible, il vous sera cependant toujours possible d’appliquer une crème anesthésiante de type EMLA.

L’injection est réalisée à l’aide d’aiguilles très fines ou des canules à bout mousse selon la zone traitée, pour limiter le plus possible les effets indésirables.

Le Docteur Sheykhan injecte selon la technique innovante des MD Codes®, technique qui identifie les différentes unités anatomiques du visage pour définir des repères exacts, le type de produit injecté, le moyen et la profondeur d’injection, le volume nécessaire. Le traitement est ainsi précis, reproductible, il permet de chasser les expressions négatives du visage telles que la tristesse, le relâchement, la fatigue pour embellir le visage de la façon la plus harmonieuse possible.

Une injection d’acide hyaluronique est un acte médical, il est conseillé d’éviter les sports violents, l’exposition à de la chaleur type sauna et hammam, et bien sûr de bien protéger sa peau du soleil.

 

Les suites d’un traitement par injection d’acide hyaluronique

Les suites sont légères à modérées, les effets secondaires les plus fréquents sont des rougeurs, des ecchymoses, ou œdèmes, ils sont transitoires sous 2 à 3 jours. Il est important d’en tenir compte à votre prise de rendez-vous si vous avez un projet d’évènement personnel ou professionnel important les jours suivants.

Quand voit-on les effets d’une injection d’acide hyaluronique ?

Le résultat va être visible immédiatement après l’acte. Le produit se positionne dans la peau et prend tout son volume en une quinzaine de jours, vous pourrez alors apprécier un résultat optimal et final. Il sera alors possible de corriger une légère asymétrie, de compléter une zone sous corrigée si nécessaire.

L’acide hyaluronique est 100% résorbable, pour entretenir vos résultats il va être nécessaire de renouveler votre traitement dans le temps.

La tenue dans le temps et donc la fréquence de renouvellement sera fonction des indications souhaitées, de chaque zone, mobile ou non, de la qualité du produit injecté ainsi que du mode de vie du patient (exposition solaire, tabac, âge, variations hormonales, qualité de peau etc…). Les résultats sont plus durables après 2 à 3 injections séparées d’une année environ et les quantités d’acide hyaluronique nécessaires pour ces retraitements sont moins importants.

 

Quel est le tarif d’une injection d’acide hyaluronique ?

Le tarif va être fonction de chaque patient, du nombre de seringues injectées, du type de produit et de l’indication traitée.

Un devis détaillé et personnalisé vous est remis lors de votre 1ère consultation avec le Dr Sheykhan.

Quelles sont les contre-indications à un traitement par injection d’acide hyaluronique ?

Grossesse, allaitement, infection aux points d’injection, injection au préalable et dans la même zone anatomique de produits non résorbables, allergie à la lidocaïne.

Des précautions d’emploi seront à respecter en cas de maladie auto immune.